Nous accueillons des enfants de la maternelle. C'est-à-dire les enfants relevant du cycle 1 (STP / SP /SM : cycle des apprentissages premiers) et du cycle 2 (SG: cycle des apprentissages fondamentaux) en tenant compte des instructions officielles.
Il s’agit pour l’équipe pédagogique de :
- répondre au mieux aux besoins des enfants tout en respectant leurs rythmes. Toute la réflexion pédagogique sera de réunir les conditions nécessaires pour que chaque enfant accède aux différents apprentissages, dans les meilleures conditions possibles.
- donner envie d’apprendre en multipliant les situations de découverte propice aux apprentissages.
Deux Classes-Ateliers sont proposées :
*la Classe-Ateliers Passerelle, de 2 à 3 ans. (STP/SP)
Cette classe permet de se familiariser aux différentes compétences comme : la sociabilisation, l’autonomie et les apprentissages premiers.
C’est un lieu privilégié de contact avec des adultes et des camarades du même âge.
Encadré par une éducatrice et une animatrice, votre enfant évolue dans une petite communauté d’enfants, où il est accompagné dans son développement individuel et son épanouissement.
Il lui est proposé une alternance des temps d’activité et de temps de jeux.
Au cour de l’année, l’éducatrice Montessori, viendra proposer des ateliers Montessori afin de permettre une meilleure intégration l’année suivante.
L’accueil peut se faire dès l’âge de deux ans et en cours d’année sous réserve des places disponibles et de la maturité de l’enfant.
*la Classe-Ateliers Montessori, de 3 à 5 ans
La classe à 3 niveaux (SP/SM/SG) est une des règles de la pédagogie Montessori.
Lors des ateliers l’enfant peut choisir, selon son âge et ses besoins, des activités très différentes les unes des autres.
Chaque enfant apprend à son rythme, en toute autonomie, en utilisant le matériel mis à sa disposition. Le programme Montessori se fait sur un cycle de 3 ans. Il est organisé autour de 5 domaines (vie pratique, sensoriel, langage, mathématiques et culture) dans lesquels l’enfant va expérimenter, manipuler, réfléchir par lui-même.
Au travers du matériel proposé, l’enfant développe progressivement son autonomie, sa confiance en lui au sein d’un groupe au service de ses apprentissages fondamentaux.

 
 

 
 

 
 

 
picto
picto

 

  INSCRIPTION :  
 
La lecture du présent règlement intérieur est obligatoire avant toute inscription. La personne qui inscrit l’enfant doit exercer l’autorité parentale. L'inscription est faite pour une année scolaire et doit être renouvelée chaque année. Lorsque vous inscrivez votre enfant, vous vous engagez à ce qu'il soit présent toute l'année scolaire d'août à juin. Les inscriptions pour les vacances scolaires se feront en fonction de vos demandes et des places disponibles. La demande d'inscription doit être accompagnée des pièces suivantes :
 
 
- fiches d'inscription et de renseignements remplies et signées
 
 
- copie des vaccins
 
 
- 1 photo portrait
 
 
- 4 photos d'identité
 
 
- attestation d'assurance (responsabilité civile)
 
 
- copie de décision du juge en cas d'adoption / d'autorité parentale partagée / ou autres situations familiales nécessitant des pièces justificatives.
 
 
 
 
HEURES D'OUVERTURE :
 
  Les Classes-Ateliers maternels fonctionnent uniquement durant la période scolaire (sauf les jours fériés)  
  - de 6h30 à 8h : Centre de Loisirs Éducatifs  
  - de 8h à 8h30 : accueil en Classes-Ateliers (collation vers 9h)  
  - de 8h30 à 11h : activités en Classes-Ateliers  
  - 11 h : déjeuner, suivi d'un temps de repos et/ou sieste  
  - de 13h30 ou 14h à 16h : activités en Classes-Ateliers (goûter vers 15h)  
  - de 16h à 18h : Centre de Loisirs Educatifs  
     
  POUR LES MERCREDI ET VENDREDI :  
  - de 6h30 à 8h : Centre de Loisirs Éducatifs  
  - de 8h à 8h30 : accueil en Classes-Ateliers (collation vers 9h)  
  - de 8h30 à 11h : activités en Classes-Ateliers  
  - 11 h : déjeuner, suivi d'un temps de repos et/ou sieste  
  - de 14h à 18h : activités en Classes-Ateliers (goûter vers 15h)  
 
Envol ouvre à 6h30 et ferme à 18h. L'enfant et le parent doivent avoir quitté la structure à 18h. C'est l'heure de départ et non d'arrivée du parent dont on tient compte pour déterminer le retard. Les frais de retard ont été fixés suite à de nombreux abus. Le montant sera facturé et payable en fin de mois.
 
     
  ARRIVÉE ET DÉPART :  
 
Les enfants sont accueiliis dès 6h30 au Centre de Loisirs.Le matin, les parents doivent accompagner leur petit et le confier à quelqu'un de l'équipe éducative. L'enfant ne peut être laissé seul. Le départ de l'enfant doit être signalé à une personne de l'encadrement. Si l'enfant doit quitter exceptionnellement la structure avec une autre personne, la responsable doit en être informée par autorisation écrite ou par téléphone.
 
 
Les Classes-Ateliers maternels démarrant à 8h30, tout retard ou absence répétés durant la période scolaire seront dommageables au bon déroulement des ateliers et aux conditions nécessaires pour les acquisitions de votre enfant. En conséquence, l'équipe pédagogique vous conseille de respecter les horaires et les périodes fixées pour les Classes-Ateliers. De plus, après 8h30, heure de début des ateliers, l'encadrement ne sera plus disponible pour vous accueillir comme il se doit.
 
     
  INFORMATIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES :  
 
Des informations individuelles concernant votre enfant, son comportement et les conditions de son séjour dans la structure sont suceptibles de vous être communiquées par le personnel. Elles sont données oralement, quand le besoin s'en fait sentir, à la personne venant cherher l'enfant. Les parents peuvent à tout moment demander un rendez-vous avec la directrice ou avec l'éducatrice référente du secteur.
 
 
Un panneau d'affichage, accessible facilement, est prévu afin de permettre la comunication de toutes les informations sur le fonctionnement de la structure. Selon les besoins, des messages écrits sont communiqués aux parents.Des rencontres programmées ou pas seront proposées afin de faire circuler l'information concernant les projets et la progression de votre enfant.
 
     
  DISPOSITION MÉDICALES ET SÉCURITÉ :  
 
Les enfants atteints d'une pathologie contagieuse, nécessitant une éviction et ceux dont l'état nécessite une surveillance ou un confort particuiier, ne peuvent pas être accueillis, conformément aux circulaires Territoriales. Un certificat médical justifiant de sa non contagion doit être fourni au moment de sa réintégration. Nous vous rappelons qu'en tant que collectivité, nous n'avons pas le droit d'administrer des médicaments sans ordonnance. En revanche, les petits "bobos" sont soignés. Dès que l'enfant présente un état fébrile ou développe un symptôme inhabituel, notre démarche sera de prendre contact le plus rapidement possible avec les parents. Selon l'état de santé de l'enfant, la directrice ou la responsable se réservent le droit de vous demander de récupérer votre enfant. Dans le cas où les parents décideraient de laisser leur enfant au centre, celui-ci ne pourra, en aucun cas, être tenu responsable des suites qui pourraient advenir.
 
  En cas d'accident, la directrice ou la responsable détermine les mesures à prendre :  
 
- en contactant les parents,
 
  - en appelant les services d'urgences si nécessaire,  
  - en amenant l'enfant aux urgences,  
  - les parents sont immédiatement informés des circonstances de l'incident et des dispositions qui ont été prises.  
  - L'encadrement d'Envol est détenteur de l'attestation aux premiers secours.  
 
- En raison de la propagation rapide des poux, nous vous demandons de vérifier régulièrement la tête des vos enfants et de prendre les mesures sanitaires et citoyennes qui s'imposent.
 
     
 
Envol a souscrit une police d'assurance protégeant votre enfant pour toutes les activités organisées par Envol, à l'intérieur ou à l'extérieur de la structure ainsi que les transports. Cela ne s'applique que pendant les heures d'ouverture du secteur. Nous ne sommes pas responsables dans les cas suivants :
 
  - durant la période d'attente de votre enfant devant son club, son atelier ou son école de danse, les activités extérieures à ENVOL.  
     
 
Il vous est demandé de :
 
 
- fermer les portails d'accès aux différent ssecteurs du centre, même pour un court instant,
 
 
- rouler au pas si vous rentrez votre véhicule à l'intérieur du centre et d'éteindre impérativement votre moteur,
 
  - n'utiliser le parking intérieur que pour des "arrêts minute",  
 
- signaler toute personne habilitée à récupérer votre enfant au centre,
 
 
- vérifier que votre enfant n'apporte pas à Envol des objets précieux ou jouets personnels car nous ne pouvons pas être tenu responsable en cas de perte.
 
 
Tant que vous demeurez dans l'enceinte d'Envol (parking y compris) le personnel peut intervenir si le comportement de votre enfant va à l'encontre des règles établies (ex : courir dans le parking, ouvrir ou fermer le portail, utiliser les jeux des touts petits,...)
 
     
  TARIFS ET MODALITÉS DE PAIEMENTS (LA TVA EST DE 5%) :  
  Les Classes-Ateliers Maternels fonctionnent uniquement en système de forfaits payables au mois, en début de chaque mois. Le forfait est de 52000 HT par mois, soit 54600 cfp TTC. Ce tarif forfaitaire comprend les prestations suivantes :  
  - Le Centre de Loisirs Educatifs avant et après l'école et les mercredi et vendredi après-midi,  
  - les repas, collations et goûters,  
  - les sorties,  
  - les prestations es intervenants extérieurs,  
  - les taxis (déplacement aller/retour pour des activités extérieures à celle d'Envol),  
  - les vendredis pédagogiques.  
 
L'absence de l'enfant, justifiée ou non, ne peut modifier le montant du forfait (pas d'avoir ni de remboursement). L'inscription est valable pour une année entière. Vous vous engagez à régler les forfaits d'août à juin (soit 11 X 52000 ht - 11 X 54600 ttc), même en cas d'absence de votre enfant, quelle que soit la durée de son absence.
 
 
Par expérience, je me permets de vous conseiller d'établir un paiement par virement automatique afin d'éviter tout oubli, sachant que je me réserve le droit d'appliquer un majoration de 10% sur les paiement tardifs au delà du 10° jour du mois en cours. Un remise de 5% pour le deuxième enfant d'une même fratrie vous est accordée.
 
 
Des paiements aléatoires ou tronqués ne pourront pas nous permettre d'être en adéquation avec notre volonté de garantir la meilleure qualité de nos services. C'est votre réel engagement qui participe au bon fonctionnement de notre structure.
 
     
  VACANCES SCOLAIRES :  
 
L'équipe d'encadrement prévoit des acitivité bien spécifiques pour chaque période de vacances. La place de votre enfant n'est pas réservée automatiquement. Il vous faut donc l'inscrire avant chaque vacances dans les délais qui vous seront impartis. En ce qui vous concerne, le paiement des vacances, un forfait de 5000 cfp ht (5250 cfp ttc) par semaine vous est demandé, que votre enfant soit présent toute la semaine ou seulement un jour. Toute semaine réservée est due et payable en début de semaine.Votre engagement d'une années scolaire se faisant sur 11 mois, le moi s de juillet, période de vacances scolaires, vous sera facturée aux tarifs Comanches (10 000 cfp ht - 10500 cfp ttc) la semaine au lieu de 16000 cfp ht (16800 cfp ttc), prix habituels.
 
     
  AUTRES DISPOSITIONS :  
 
Les objets précieux ou jouets peronnels de l'enfant sont contre-indiqués. Envol se dégage de toute responsabilité en cas de perte. Les affaires personnelles de votre enfant devront être marquées à son nom (doudou, casquette, sac...).
 
Copyright © 2010. ENVOL